Située dans le canton de Fribourg, Propaysages sàrl architectes-paysagistes se fonde sur le paysage pour maîtriser et coordonner le développement des localités et les aménagements privatifs.

Propaysages sàrl est une structure jeune et dynamique. Située à Grolley dans le canton de Fribourg, en lisière du canton de Vaud, notre entreprise se fonde et s’inspire du paysage pour maîtriser et coordonner le développement des localités et des aménagements privatifs. Nos réalisations s’inspirent d’un territoire et visent à valoriser un patrimoine culturel villageois souvent oublié. Composée principalement de maisons de maître et de jardins ruraux, cette richesse champêtre mêle productivité et agrément. Ces deux facteurs doivent permettre l’élaboration d’un projet cohérent et égalitaire en participant au développement durable et au respect de la nature. Notre entreprise est active dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Valais et Berne.

 

    • Jean-Yves Pauchard

      Après la scolarité obligatoire, j’ai effectué une maturité gymnasiale à Fribourg. Ce choix me permettait de maintenir les portes de l’université ouvertes et de créer une base de connaissances solide pour la suite.
      Ayant travaillé depuis petit dehors avec certains membres de ma famille, je cherchais une formation qui me permettait plus tard de mêler la théorie et la pratique. C’est pourquoi je me suis lancé dans des études d’architecte du paysage à Hepia, Genève. Pour cela, je devais accomplir une année de stages pratiques.
      Le premier stage s’est fait au sein de l’entreprise Kaderli SA, à Düdingen. Il m’a appris beaucoup au niveau de l’organisation et de la gestion du personnel. Pour le second stage, je suis parti sur l’île de Vancouver au Canada, au sein de l’entreprise Sagitta landscape solutions. Cette petite structure m’a appris les rapports entre les clients et l’entreprise et l’importance de la connaissance des plantes. Après trois ans d’études, j’ai obtenu un bachelor HES en architecture du paysage.